Trucs et astuces .... Dites nous tout sur votre passion

Vous étudiez , chassez ou collectionnez les insectes ?
Votre experience nous interesse ( sur les lieux , le materiel , les appats , la chasse , la collection , l' observation , les anecdotes........ )

Dom :

Materiel :
Filet à papillons ( + fauchoir pour les coléoptères ), boite de cyanure , rouleau de papier cristal , épingles à insectes taille 000 1 3 , fiole de sauvinet , boite de collection , pince souple , étaloirs à lépidoptères ( modèle incliné ) , pochettes en papier cristal , lampe mixte 160w , draps blanc .

Chasse :
A la vue , aux appâts ( voir le manuel ) marche mieux que la lumière dans les sentiers de forêt , à la lumière ( marche bien dans les champs non loin de bois ).

Lieux :
En france en Ille et Vilaine et dans les environs de Toulouse , dans quelque bois et champs.

Anecdote :
J' ai attiré des frelons en chassant de nuit avec une lampe mixte ( je vous dis pas la trouille ) :-(

Chaulet Fabrice :

Je suis intéressé pour échanger des carabaeidae ou des scarabaeidae français. Je possède également quelques cerambicidae.
 Nous sommes une petite équipe d'entomos prés de Tours en Indre et Loire, certains d'entre nous ont des quantités impressionnantes de bestioles du monde entier.  Il ne faut pas hésiter à nous demander  quelque chose, on peut l'avoir !!!!
 Voici deux photos de ma dernière chasse en Guyane !

 

Technique de ramollissage :
le laurier prendre des feuilles de laurier, les couper en morceaus de quelques cm2 et les disposer dans un baque hermetique. former une épaisseur de 2 cm environ et déposer un boule de paradichlorobenzène. il suffit ensuite des poser sur le lit de laurier les papillons ou divers insectes à ramollir et à attendre quelques heures.

Cetonia :

Un truc pour l'euthanasie des insectes : le congélot c'est super efficace !! (en plus ils ne souffrent pas et il reste "humidifiés" et sont donc facile à étaler) euh... pour la décongélation, mieux vaut éviter le four micro-ondes :)))

Henri-Jérôme Bertin

Technique de ramollissage :
j'ai une technique plus simple pour l'amateur. Je l'utilise depuis des années et elle marche très bien. Il suffit d'un récipient fermant hermétiquement, d'un torchon et de papillottes. Humidifier le torchon. Le plier et le placer dans la boite de sorte à faire des couches de torchon entre lesquelles on posera les papillons. Placer les papillons en papillottes et recouvrir avec avec chacune des couches. Selon le papillons, attendre entre 6h et 12h. Placer des boules de naphtaline pour éviter les moisissures. Vérifier de temps en temps les papillons. Faire attention à ne pas les laisser trop longtemps : les écailles viendraient se coller sur le papier glace