Raphiderus scabrosus

Fiche d’élevage.

Raphiderus scabrosus percheron.

Classification.
Sous-ordre : Anareolatae
Famille : Phasmatidae
Sous-famille : Tropidoderinae
Tribu : Tropidoderini

Origine.
Ile de La Réunion et Ile Maurice.

Description et élevage.
Raphiderus scabrosus est une espèce aptère dont les mâles et les femelles sont très facilement reconnaissables. En effet, la femelle de couleur vert-clair presque fluorescente sur le dessus ressemble beaucoup à la femelle d’Heteropterix dilatata mais en plus petit puisqu’elle ne mesure que 70 à 80 mm. Le dessous est d’un vert plus foncé. Les antennes et les yeux sont marron-orangé et les fémurs des pattes sont orange. Prothorax et mésothorax portent quelques épines. Le mâle mesure environ 60 mm et porte également des épines sur le dos. Toutefois, cette espèce n’est pas du tout agressive contrairement à Heteropterix dilatata et réagit comme les autres phasmes bâtons en se laissant tomber à terre lorsqu’elle est dérangée, simulant ainsi la mort.

Au moment de la ponte, l’abdomen est très dilaté. Les oeufs mesurant 3 mm ont une forme ovale légèrement aplatie. L’opercule est bien distinct à son extrémité. La femelle les laisse tomber à même le sol. L’incubation est d’environ 6 mois. Les oeufs sont alors placés dans une boîte sur du sable humide.

A la naissance, les jeunes mesurent 12 à 15 mm de long et sont de couleur verte avec une ligne rougeâtre sur le dos qui disparaît au cours des mues successives. Le mâle est adulte après 7 mues alors que la femelle en a 8 d’où une croissance un peu plus rapide chez le mâle qui devient adulte au bout de 4 mois. La durée de vie est d’environ 6 mois.

Comme pour les autres phasmes, l’élevage se fait dans un terrarium à une température moyenne de 20°C et une humidité de 60-70%. Il est important de ne pas avoir une température trop élevée et de les vaporiser fréquemment. En effet, ce phasme originaire de La Réunion vit en altitude entre 800 et 1600 m où les précipitations sont abondantes.

Nourriture : ronce, rosier, millepertuis, chêne, rhododendron.