Lamponius guerini

Fiche d’élevage.

Lamponius guerini Saussure.

Classification.
Sous-ordre : Anareolatae
Famille : Phasmatidae
Sous-famille : Bacteriinae (=Cladomorphinae)
Tribu : Bacteriini

Origine.
Guadeloupe.

Description et élevage.
Mâles et femelles sont très différents de couleur et de forme et sont tous les deux aptères. Les antennes mesurent 40 mm de long et on remarque 8 petites épines à l’arrière de la tête.

Le mâle a une forme de brindille de 70-80 mm, de couleur marron luisant. Le prothorax et le mésothorax portent quelques épines, en particulier le mésothorax où elles sont plus nombreuses sur la face ventrale. Au niveau de la 2ème paire de pattes, l’adulte a des élytres découvrant des « ailettes » rouges lorsqu’on le dérange. Le reste du corps est lisse. Les pattes sont verdâtres.

La femelle est beige et mesure 80-90 mm. Le corps est recouvert de petites pointes, plus nombreuses sur le thorax. L’abdomen est « cuirassé ». Les segments sont progressivement imbriqués les uns dans les autres et leur largeur augmente de 7 à 13 mm du 1er au 6éme. Les pattes présentent quelques protubérances et la face interne des fémurs est rouge.

Une fois adulte, les femelles vivent environ 6 mois. Les mâles, matures avant, vivent quelques semaines de moins.

Au moment de la ponte, l’abdomen est très dilaté. Les oeufs sont pondus au hasard, le plus souvent la nuit, période durant laquelle l’insecte est le plus actif. Au début, la femelle peut pondre 1 à 3 oeufs par nuit. Les oeufs sont marron-foncé, rugueux, de forme cylindrique et mesurent 2 à 4 mm. Il faut compter 5-6 mois d’incubation à une température de 20°C.

A la naissance, les jeunes mesurent 10 à 18 mm et sont marron. Après la première mue, ils deviennent verdâtres et les femelles se couvrent d’épines. La croissance s’effectue sur environ 6 mois.

Cette espèce est très bien acclimatée et son élevage ne pose pas de problème. Une température de 20°C est suffisante avec une humidité relative de 60% maintenue par un arrosage quotidien. Lamponius guerini reste généralement immobile durant la journée. Il est donc important de bien vérifier le feuillage lors du changement de nourriture.

Nourriture : eucalyptus, chêne, ronce.