Hétéropterix dilatata

Fiche d’élevage.

Hétéropterix dilatata Parkinson.

Classification.
Sous-ordre : Areolatae
Famille : Bacillidae
Sous-famille : Heteropteryginae
Tribu : Heteropterygini

Origine.
Malaisie.

Description et élevage.
Hétéropterix dilatata est une grande espèce de phasme épineux. Le mâle, ailé, de couleur marron atteint une dizaine de centimètres et est recouvert de petites épines sur le corps et les pattes.

La femelle, d’abord marron devient vert-clair après la 5ème mue. Beaucoup plus grande que le mâle, elle mesure 14 à 16 cm et est également recouverte d’épines. Celles-ci sont plus fines et plus nombreuses sur la face ventrale alors qu’elles sont plus robustes sur le thorax et plus longues sur les pattes.

Mâles et femelles sont généralement agressifs, s’appuyant sur les pattes avant et écartant les pattes arrière lorsqu’ils sont dérangés. Ils sont ainsi difficiles à manipuler et referment leurs pattes aussi bien sur une branche que sur la main infligeant alors de belles griffures. Lorsqu’elle est manipulée, la femelle se débat et frotte ces élytres émettant un son de « papier froissé » certainement destiné à effrayer les prédateurs.

La croissance de cette espèce est assez longue, 15 mois pour les femelles avec 7 mues et 12 mois pour les mâles avec 6 mues. Les mâles sont donc ici encore matures avant les femelles.

Lors de la ponte, la femelle enterre ses oeufs grâce à son ovipositeur. Les oeufs mesurent 8 à 10 mm et sont de forme cylindrique. L’incubation est d’environ un an. Ils sont conservés de la même façon que pour Eurycantha calcarata Lucas. Dés la naissance, on reconnaît les mâles et les femelles grâce à l’ovipositeur de celle-ci.

Originaire de Malaisie, l’élevage de cette espèce nécessite une température assez élevée, autour de 25°C avec 70-80% d’humidité. Le vivarium doit être suffisamment grand pour que les insectes puissent se déplacer et assez haut (60-70 cm) pour qu’ils puissent se suspendre pour muer. Le fond est recouvert de tourbe pour la ponte.

Nourriture : ronce, rosier.